Résolution motivation !

La tête
La motivation, c’est l’énergie qui anime chacune de nos actions. Parfois déclenchée naturellement par des prises de résolutions, cette émotion a ensuite besoin d’être entretenue pour être durable…

Comme un feu qui s’éteint si on n’y remet pas du bois ! Nous vous présentons ici quelques conseils pour préserver cette force motrice et avancer efficacement vers votre objectif.

Je raisonne mes objectifs

C’est une des choses les plus importantes : définir des objectifs réalistes et réalisables. Si l’objectif de départ est trop haut, on risque de s’essouffler rapidement. En se fixant des objectifs atteignables intermédiaires, et en commençant par ce qui nous semble le plus facile, on avance pas à pas. Ainsi on apprécie le moindre changement, et on prend le temps de célébrer chaque petite victoire !

Grâce à cette “progression continue”, on profite du voyage sans être seulement impatient d’arriver à destination. Cela nourrit l’estime de soi et renforce naturellement la motivation.

Je liste les bénéfices attendus

Quand on sait ce qu’il y a à gagner, on trouve la force de faire les choix qui permettent d’atteindre son objectif. Dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire, vous aurez des choix à faire. Vous réussirez plus facilement à faire les bons choix si vous avez conscience des gains qu’ils vont vous apporter. Essayez d’établir votre « liste des bénéfices » en notant tout ce que vous allez gagner, à la fois physiquement et psychologiquement. Plus il y aura de détails concrets et personnels, plus ce travail simple sera efficace et nourrira votre motivation.

Je positive

Dire « non » à quelque chose, c’est toujours dire “oui” à autre chose (quand je dis « non » à ce dessert, je dis « oui » à ma recherche d’équilibre).
Face à une difficulté, ayez en tête les raisons qui vous poussent à faire cet effort, afin de l’alléger. Essayez de remplacer les mots “il faut, je dois” par « je veux, je désire« .

Et en cas de dérapage, fuyez la culpabilité : c’est un sentiment négatif qui fragilise la motivation et freine le rééquilibrage alimentaire. Rappelez-vous plutôt que “l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite”. Vous avez le droit de dévier, aucun écart n’est irrattrapable.

Je sais m’entourer

Vouloir changer son comportement alimentaire nécessite un accompagnement pour favoriser la réussite.

Pour y parvenir, consultez régulièrement votre médecin. Au fil du suivi, il vous indiquera comment adapter votre programme alimentaire en fonction de vos besoins et de vos résultats. Il sera aussi là pour répondre à d’éventuelles difficultés, et vous aider à gérer les émotions qui peuvent fragiliser la motivation.

Également, déterminez qui sont vos alliés : votre conjoint, vos enfants, un ami… et exprimez-leur clairement vos intentions de suivre un programme nutritionnel, ainsi que votre besoin de soutien. En vous affirmant ainsi vous enrichissez votre détermination.