Cette année, optez pour une rentrée en toute sérénité !

La tête
rentrée avec sérénité
La première résolution à prendre pour réussir sa rentrée serait peut-être de ne pas trop en prendre ! En effet les vacances nous ont permis d’adopter un mode de vie plus décontracté, et conserver cette attitude détendue nous aidera à prolonger les bienfaits de l’été.

Retrouvez nos conseils pour faire rimer rentrée avec sérénité, et reprenez naturellement votre démarche nutritionnelle.

1. Listez les choses que vous aimeriez mettre en place cette année.

Conservez uniquement celles qui vous paraissent essentielles, en prenant soin de vous fixer des objectifs réalisables. Soyez souple avec vous-même et acceptez d’avancer pas à pas vers votre objectif, qu’il s’agisse de démarche nutritionnelle ou de régularité sportive !

2. Planifiez vos rendez-vous médicaux à l’avance.

Votre médecin vous aidera en effet à faire le point sur votre programme alimentaire, et il vous remettra les certificats médicaux nécessaires à la reprise d’une activité sportive.

3. Adoptez le bon rythme des repas1.

Après des horaires parfois décalés pendant les vacances, il est nécessaire de redonner les bons repères à notre organisme pour mieux réguler nos prises alimentaires. Les repas doivent rythmer notre journée 3 fois par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner, avec la prise éventuelle d’une collation et/ ou d’un goûter.

Ces repas permettent de faire le plein d’énergie, à la fois par l’alimentation et la pause qu’ils procurent. Ils doivent durer environ 20 minutes et vous apporter une dose suffisante de protéines.

4. Prévoyez vos menus à la semaine.

Si cela vous paraît fastidieux au départ, le fait d’écrire vos repas à l’avance vous permettra d’anticiper la liste des courses et de diminuer le stress parfois généré par cette tâche quotidienne « qu’est-ce que je vais préparer à manger ce soir/mon réfrigérateur est vide… ».

Pour parer aux imprévus, faites-le plein d’essentiels : filets de poissons et légumes surgelés (sans assaisonnement), conserves de thon et de sardines… Pensez également aux barres ou boissons riches en protéines.

5. Faites le plein de vitamines et pensez au magnésium.

3 personnes sur 4 ont aujourd’hui des apports en magnésium inférieurs à leurs besoins quotidiens2. Il s’agit pourtant d’un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme : il contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux et à réduire la fatigue, fréquente au début de l’automne.

On trouve du magnésium dans certains aliments, notamment les amandes, le chocolat, les céréales complètes et les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), ou dans quelques eaux minérales naturelles telles que Donat Mg ®.

6. Établissez votre liste de bénéfices.

Écrivez sur cette page tout ce que vous allez gagner en rééquilibrant votre alimentation. Notez bien les détails, tant physiques que psychologiques Plus vous noterez de détails personnels, plus ce travail simple sera efficace et nourrira votre motivation.

7. Apprenez à savourer ce qui a été accompli.

Soyez fier de vos réussites quotidiennes !

1. http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/le-bon-rythme-des-repas.html

2. Galan et al. Dietary magnesium intake in a French adult population. Magnesium Research 1997 ; 10 : 321-328