La méthode Insudiet

Changer vos habitudes alimentaires

Changer vos habitudes alimentaires de manière durable est un vrai challenge qu’Insudiet va vous aider à relever !

La méthode Insudiet repose sur 3 fondements indissociables soutenus par le suivi médical, permettant un accompagnement individualisé correspondant à vos besoins et attentes.

Bien dans votre assiette

Le rééquilibrage alimentaire

L’objectif de l’approche nutritionnelle Insudiet est de vous aider à franchir les étapes successives qui conduisent à une alimentation santé et acquérir un nouveau comportement alimentaire, tout en étant accompagné par votre médecin. Fondée sur la base d’une démarche nutritionnelle protéinée, elle vous propose de couvrir vos besoins en protéines à l’aide de protéines de haute valeur biologique, de diminuer vos apports en glucides dont les sucres et elle réserve une place d’honneur aux légumes verts et acides gras essentiels.

 

Bien dans votre tête

La gestion des émotions

Les émotions, agréables ou désagréables, régissent notre quotidien et il convient d’apprendre à composer au mieux avec ces dernières pour avancer. En effet, leur intensité peut parfois induire des comportements compulsifs à l’alimentation, et il devient alors difficile de rester assidu à son programme nutritionnel. Lorsque nous craquons, il est important de déculpabiliser : ces automatismes sont par nature difficiles à contrôler. Votre médecin, formé aux techniques issues des thérapies cognitives et comportementales, peut vous apprendre à reconnaître et à gérer différemment vos émotions, de manière à maintenir une bonne motivation et gérer vos éventuelles frustrations.
En effet, entreprendre une démarche de rééquilibrage alimentaire signifie faire des choix et renoncer à certaines préférences alimentaires. Si ces plaisirs alimentaires tenaient une place importante dans votre
quotidien, il est nécessaire de combler le « vide » par une nouvelle source de satisfaction, afin d’éviter les frustrations qui vont à l’encontre de votre motivation. Il s’agit par exemple de prendre du temps pour vous, de vous accorder un bain moussant, de faire une balade…
Insudiet a conçu des outils qui pourront vous aider à conserver un plaisir alimentaire tout en y additionnant d’autres sources de plaisirs par différentes activités.

 

Bien dans votre corps

La remise en mouvement

L’activité physique apporte de nombreux bénéfices, tant sur la santé physique que sur la santé morale. Elle est complémentaire d’une démarche nutritionnelle car elle optimise la masse musculaire en diminuant la graisse sous-cutanée. Elle est également un élément clé de la stabilisation car elle aide à compenser les éventuels écarts.

Se remettre en mouvement signifie se remettre à bouger quotidiennement un peu plus, l’activité la plus simple étant la marche. Vous pouvez, par exemple, vous garer plus loin, descendre une station plus tôt si vous empruntez les transports en commun, faire une marche digestive après le déjeuner…
Et si votre médecin y est favorable, vous pouvez vous tourner vers une activité plus sportive mais en gardant en tête que ce n’est pas seulement l’intensité de l’effort qui compte, mais aussi la régularité et l’envie.
Dans le cadre d’une démarche de perte de poids, la pratique d’une activité d’endurance plusieurs fois par semaine est vivement conseillée car elle sollicite davantage la masse grasse. L’endurance correspond à la pratique d’une activité pendant au moins 30 à 40 minutes, à une intensité suffisante mais sans qu’elle vous essouffle. Retrouvez les sports les plus simples à pratiquer ici.

 

Pourquoi le suivi médical est-il si important ?

  • Parce qu’un médecin peut diagnostiquer un problème de santé préalable, encore inconnu, qui serait à prendre en compte avant de débuter un rééquilibrage alimentaire.
  • Parce qu’un médecin est en mesure d’évaluer vos besoins nutritionnels spécifiques puis de vous prodiguer des conseils adaptés et personnalisés.
  • Parce qu’un médecin veille à ce que les modifications de vos habitudes alimentaires n’aient pas de conséquence délétère sur votre santé.
  • Parce qu’une démarche nutritionnelle est un défi : votre médecin sera votre allié pour vous soutenir, faire le point sur votre motivation, vos émotions et vos éventuels doutes. Il vous aidera à profiter de vos erreurs pour vous améliorer et vous stabiliser durablement à l’aide de consultations régulières de contrôle sur le long terme.
  • Enfin, il est aujourd’hui prouvé que la fréquence de consultation est l’un des facteurs les plus importants de réussite d’une démarche nutritionnelle1.

Aujourd’hui, plus de 1500 médecins en France sont formés à la méthode Insudiet basée sur une prise en charge globale associant nutrition, comportement et activité physique.

Une méthode dont l’efficacité est prouvée
scientifiquement

Cette prise en charge spécifique permet le maintien de la perte de poids dans le temps dans la même proportion que la plupart des interventions1. Plus de 25 % des patients en surpoids ou obèses perdent 10 % de leur poids initial et maintiennent cette perte au-delà de 12 mois. Chez les patients présentant un Indice de Masse Corporelle (IMC) >35 kg/m2, ce taux de succès atteint 40 %. L’IMC à l’inclusion, la fréquence de consultation ainsi que l’intensité de la perte initiale de poids pourraient être prédictifs du succès.

1. Intérêt démontré de la nutrition comportementale individualisée pour une perte de poids durable - Lenoir L, Maillot M, Guilbot G, Ritz P. Primary care weight loss maintenance with behavioral nutrition: an observational study. Obesity 2015, 23(9):1771-7