Marche à pieds : quelques conseils pour débuter

Le corps
débuter marche à pied
Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur le maintien en bonne santé sont aujourd’hui reconnus, et le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande : « au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour ».

Activité physique naturelle, la marche est considérée comme un véritable sport. Elle présente l’avantage de pouvoir être facilement pratiquée partout et par tous.

De nombreux bénéfices

Dépense énergétique (on brûle des calories), meilleur acheminement d’oxygène dans le sang et les muscles, regain d’énergie, amélioration de l’endurance … Bénéfique sur le plan cardio-vasculaire, la marche permet également de soulager les jambes lourdes. Une précaution avant de partir en randonnée : la marche présente des impacts moins violents que la course à pied, mais il est quand même important de s’équiper de bonnes chaussures pour amortir les chocs et protéger les articulations.

Chaque pas compte !

Même si le repère est de 30 minutes par jour, rien ne vous oblige à les effectuer d’affilée. Vous pouvez très bien fractionner vos activités physiques en 2 séances de 15 minutes chacune, voire 3 séances de 10 minutes. Pour des séances de marche à pied, rien de plus facile ! Dès que cela est possible, déplacez-vous à pied : pour aller faire vos courses, accompagner vos enfants à l’école, rejoindre votre travail … En voiture, garez-vous un peu plus loin que votre emplacement habituel. En bus, descendez 2 ou 3 arrêts avant votre destination.

La régularité est importante dans la pratique d’une activité physique : saisissez toutes les occasions pour marcher. Pour augmenter votre motivation, adoptez le système du podomètre qui vous permet de compter le nombre de pas que vous effectuez du matin jusqu’au soir (de nombreuses applications smartphone proposent ce service et conseillent l’atteinte de 6 000 pas/jour). Vous pourrez ainsi apprécier vos progrès et vous fixer des objectifs à atteindre au quotidien !

Le plaisir de marcher

La marche peut être pratiquée seul, en famille ou entre amis, et c’est l’occasion de découvrir un quartier, une forêt, un parc … Elle augmente le volume d’air inspiré et est bonne pour l’humeur : en oxygénant votre cerveau, vous oxygénez également vos idées.

Profitez de ce moment privilégié : prenez le temps d’apprécier les vertus antistress de la marche.