La galette des rois : tout est une question de choix !

L'assiette
galette des rois
Après les fêtes de fin d’année, la galette des rois est très appréciée et reste emblématique !

Pour la savourer tout est une question de choix.

  • soit vous choisissez de prendre une petite part que vous savourez en pleine conscience tout en acceptant de faire un petit écart dans votre démarche nutritionnelle,
  • soit vous choisissez de ne pas en prendre en acceptant de ressentir une frustration passagère que vous adoucirez en la remplissant de fierté personnelle et/ou matérielle (par exemple : «je mets quelques euros de côté pour profiter des soldes de janvier»).

Quel que soit votre choix, retrouvez ce qu’il faut savoir sur la galette des rois !

Connaître la valeur calorique de chacune

Il existe différentes sortes de galettes des rois dont les valeurs caloriques varient :

Si vous le pouvez, privilégiez la galette briochée nature, plus faible en calories. La galette frangipane à base de beurre et d’amandes est riche en lipides, il est donc conseillé de la limiter. La galette à la pomme, quant à elle, fait office de compromis !

Choisir d’en manger … oui mais une petit part

Quel que soit le type de galette, essayez de réduire de 50% la part proposée. Pour vous aider, pensez à prendre votre collation protéinée 30 minutes à 1 heure avant le repas.

… et en pleine conscience

Savourez pleinement cette parenthèse gourmande en appréciant chaque bouchée.

Pour l’accompagner, on préfère le thé sans sucre au champagne1

La galette des rois est souvent accompagnée d’un verre d’alcool. Pour éviter ces calories dites « invisibles », préférez une tasse de thé !

1 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.