Remise en mouvement : je tiens mes engagements !

Sport et Bien-être
Vous avez décidé de vous (re)mettre à pratiquer une activité physique… Félicitations ! Voici quelques pistes pour vous aider à tenir vos engagements.

Tout d’abord, modifiez votre langage : ne pensez pas « exercice », mais « plaisir ». Ce point est essentiel pour maintenir votre motivation : pensez « je vais profiter de cet après-midi pour marcher et prendre l’air », ou « je vais me détendre en faisant une promenade » plutôt que « il faut que j’aille marcher ».

Démarrez doucement : savez-vous que 10 minutes de marche rapide procurent un bien-être pendant 90 min ? Alors n’en faites pas trop. Décidez juste de COMMENCER … une ou deux fois par semaine au début.

  • Entraînez vos proches avec vous, n’hésitez pas à rejoindre une association ou un club de marche : à deux ou plusieurs, il est plus facile de tenir ses engagements.
  • Lancez-vous des défis (raisonnables) : à chaque séance, faites-en juste un peu plus, fixez-vous des objectifs gratifiants, un peu plus vite, un peu plus longtemps. Notez vos habitudes et vos progrès sur un carnet de suivi.
  • Respirez : inspirez et expirez profondément et régulièrement pendant vos activités physiques.
  • Répétez : 2 séances par semaine seront suffisantes au début, même si l’on sait que les bénéfices physiques sont plus importants à partir de 3 séances par semaine.

Il est plus facile que l’on croît d’intégrer l’activité physique à son quotidien.

Besoin d’idée

La météo vous démotive ? Voici des idées à pratiquer par tous les temps : Vélo d’appartement, mini-stepper, corde à sauter, abdominaux, danse avec console de jeux ou encore hula hoop (cerceau) sont des activités ludiques qui peuvent s’effectuer à domicile.

Danse et autres sports en salle, piscine, aquabiking … sont des activités compatibles avec toutes les météos. Préférez les escaliers à l’ascenseur, déplacez-vous dans le bureau de votre collègue plutôt que de lui envoyer un mail, allez marcher dans une galerie commerciale … en bref, faites chaque jour un pas pour votre santé, quel que soit le temps.

Le saviez-vous ?

Parmi tous ses intérêts, l’activité physique, pratiquée de manière modérée, permet également d’augmenter le niveau de nos défenses immunitaires. De quoi se motiver, même en hiver !