Remise en mouvement : je tiens mes engagements !

Le corps
Vous avez décidé de vous (re)mettre en mouvement… Félicitations ! L’activité physique vous apportera de nombreux bénéfices, tant sur la santé physique que sur la santé morale. Elle est complémentaire de votre démarche nutritionnelle car elle optimise la masse musculaire en diminuant la graisse sous-cutanée, et elle aide à compenser les éventuels écarts. Voici quelques pistes pour vous aider à tenir vos engagements sur la durée.
  • Modifiez votre langage : ne pensez pas « exercice », mais « plaisir ». Pensez en effet
    au plaisir de prendre soin de vous et aux différents ressentis associés à votre corps
    en mouvement.
    Ce point est très important pour maintenir votre motivation : remplacez “il faut
    que j’aille marcher” par “je vais profiter de cet après-midi pour marcher et prendre
    l’air”, ou “je vais me détendre en faisant une promenade”.
  • Démarrez doucement : savez-vous que 10 minutes de marche rapide procurent un bien-être pendant 90 min ? Alors n’en faites pas trop ! Décidez juste de COMMENCER … une ou deux fois par semaine au début.
  • Entraînez vos proches avec vous, n’hésitez pas à rejoindre une association ou un club de marche : à deux ou plusieurs, il est plus facile de tenir ses engagements.
  • Lancez-vous des défis (raisonnables) : à chaque séance, faites-en juste un peu plus, fixez-vous des objectifs gratifiants, un peu plus vite, un peu plus longtemps. Notez vos habitudes et vos progrès sur un carnet de suivi.
  • Respirez : inspirez et expirez profondément et régulièrement pendant vos activités physiques.
  • Répétez : 2 séances par semaine seront suffisantes au début, même si l’on sait que les bénéfices physiques sont plus importants à partir de 3 séances par semaine.

La météo vous démotive ?

Tenez vos engagements grâce à des idées à pratiquer par tous les temps : vélo d’appartement, mini-stepper, corde à sauter, abdominaux, danse avec console de jeux ou encore hula hoop (cerceau) sont des activités ludiques qui peuvent s’effectuer à domicile. Danse et autres sports en salle, piscine, aquabiking … sont des activités compatibles avec toutes les météos.

Au quotidien, préférez les escaliers à l’ascenseur, déplacez-vous dans le bureau de votre collègue plutôt que de lui envoyer un mail, allez marcher dans une galerie commerciale … en bref, faites chaque jour un pas pour votre santé, quel que soit le temps.

Le saviez-vous ?

Parmi tous ses intérêts, l’activité physique, pratiquée de manière modérée, permet également d’augmenter le niveau de nos défenses immunitaires. De quoi se motiver, même en hiver !