Nos engagements nutrition

Insudiet s’engage depuis plus de 26 ans sur la qualité de ses produits. Docteurs en sciences, médecins et ingénieurs, assurent les différentes étapes qui vont du concept innovant à l’élaboration des produits.

Une équipe scientifique dédiée

Notre unité Recherche et Développement bénéficie d’une expertise dans les domaines de la santé et de la nutrition. Elle est composée, d’une part pour la partie Recherche :

  • De Docteurs en Nutrition qui analysent les données récentes de la littérature scientifique (protéines, impact d’une alimentation protéinée…), participent à des colloques et mettent en place des enquêtes observationnelles avec des médecins,

Et d’autre part, pour la partie Développement :

  • D’ingénieurs et techniciens issus de l’agro-alimentaire et spécialisés en nutrition, qui collaborent également avec des médecins.

Un engagement fort dans le développement de produits

Lors de la conception d’un nouveau produit, l’ensemble de notre expertise et de nos compétences en nutrition sont mises en application afin de sélectionner les sources de protéines les mieux adaptées au produit fini.

Les propriétés nutritionnelles et technologiques des ingrédients, et en particulier des protéines, varient en fonction de différents paramètres : origine variétale des ingrédients, qualité des matières premières, origine géographique, technologies de fabrication…
Nous mettons à contribution notre savoir-faire afin d’aboutir à des produits finis de qualité à différents niveaux.

Les critères de sélection des protéines Insudiet :

    • La qualité nutritionnelle souhaitée dans le produit fini : teneur en protéines, indice chimique, présence d’acides aminés essentiels, teneur réduite en lipides ou en glucides (les ingrédients contenant des protéines apportent en effet d’autres nutriments),
    • La biodisponibilité et la disponibilité : les protéines sont absorbées sous forme de peptides, c’est une notion très importante car leur fonctionnalité dans l’organisme dépendra entre autres de ce critère,
    • La combinaison, au sein d’un même produit, de protéines d’origine animale et d’origine végétale,
    • La recherche d’une certaine cohérence en matière de formulation avec la volonté d’être le plus proche possible des recettes traditionnelles : lors de la conception d’un nouveau produit, l’équipe Recherche et Développement sélectionne, autant que possible, des ingrédients naturellement présents dans la recette,
    • La texture souhaitée dans le produit fini. Les ingrédients apportant des protéines vont présenter des propriétés texturantes variables selon leur origine ou leur process de fabrication. Cette démarche permet de limiter l’emploi d’épaississants additionnels.
    • Le goût du produit fini. Dans les produits Insudiet, les protéines peuvent être présentes à des concentrations très importantes (jusqu’à 70 %). Aussi, avant de sélectionner les différentes sources de protéines, leur goût est testé et ce sont les plus neutres en goût qui sont conservées.Les protéines sont les briques de l’organisme et constituent la base des produits Insudiet. Pour en savoir plus sur ce nutriment, découvrez notre vidéo :

Le choix des ingrédients

Chez Insudiet, nous cherchons en permanence à concilier équilibre alimentaire et plaisir gustatif : du choix des ingrédients jusqu’à la satisfaction du client, nous nous efforçons de vous offrir les meilleurs produits.
Afin d’optimiser le profil nutritionnel des produits, nous sélectionnons les ingrédients selon des critères de qualité stricts :

  • protéines de haute valeur biologique,
  • sélection appropriée d’acides gras, à partir notamment d’huiles végétales telles que les huiles de soja, de colza, de tournesol…
  • sélection de glucides non insulino-sécréteurs,
  • supplémentation en vitamines et minéraux pour les produits à préparer,
  • ingrédients sans OGM1.

Et pour que manger reste un plaisir, une attention particulière est portée sur les saveurs, les textures et le goût. Enfin, la marque est engagée auprès d’associations telles que Bleu-Blanc-cœur et l’AFDIAG.

1. Conformément au décret 2012-128, l’absence d’OGM est applicable aux ingrédients d’origine végétale, pour les espèces pour lesquelles des variétés OGM existent, dans la limite du seuil de détection analytique de 0,1%, et d’une présence fortuite techniquement inévitable.