Une démarche en toute sérénité !

La tête
Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir votre motivation tout au long de votre démarche nutritionnelle.

Motivation

Prendre rendez-vous avec son médecin

  • Échangez avec lui pour faire le point sur vos objectifs et aborder cette rentrée sereinement
  • Faire sa liste des bénéfices
  • (Re)prenez votre liste et écrivez tout ce que vous allez gagner, physiquement et psychologiquement, en atteignant votre objectif santé :
  • Avoir plus d’entrain
  • Refaire de la natation
  • Remettre mon jean préféré
  • Être fier(e) de moi

Ressortir ses vêtements « test »

Vous avez un vêtement fétiche (chemise, robe, jean…) que vous souhaitez reporter ? Sortez-le de votre armoire et n’hésitez pas à l’essayer de temps en temps. Vous vous rendrez compte du progrès accompli à chaque essayage. Le meilleur encouragement est de voir que le travail porte ses fruits !

Bien-être

Adopter le bon rythme du sommeil

L’INSV/MGEN a mené une enquête, dans le cadre de la journée du sommeil 2015, pour établir le lien entre privation de sommeil et obésité. Cette étude a démontré que dormir moins de six heures par nuit augmenterait le risque d’obésité de 34 % pour une femme et de 50 % pour un homme. En effet, les personnes qui dorment moins ont tendance à être plus stressées et par conséquent à grignoter davantage.

Soyez donc à l’écoute de vos signaux (bâillement, yeux qui piquent) et évitez les stimulations auditives, visuelles (luminosité, veilleuses) ou intellectuelles fortes, une heure avant le coucher. Enfin, tisane, lecture, techniques de relaxation… À chacun ses rituels pour se préparer à dormir !

S’accorder 1 heure pour soi toutes les semaines. Pensez à vous, allez au cinéma, prenez un bain, faites-vous masser ou encore réalisez une activité qui vous fait plaisir. Si vous êtes dans une démarche de rééquilibrage alimentaire, il est important de prendre du temps pour soi afin de se ressourcer et repartir encore plus motivé.

Nutrition

  • Faire le plein de vitamines : Optez pour les fruits et légumes de saison gorgés de vitamines, minéraux et antioxydants.
    Anticiper les menus et organiser ses repas : Pour optimiser au maximum votre temps, pensez à réaliser des menus à la semaine. Vous pourrez ainsi établir votre liste de courses et gagner du temps.
  • Prévoir une part de plus que je congèle : Si vous vous mettez à cuisiner n’hésitez pas à faire une part en plus afin de la congeler. Vous aurez « un plat de secours » pour les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner.
  • Penser à la collation : La prise d’une collation permet de contrôler sa glycémie et de patienter jusqu’au repas suivant 1. La quantité doit s’adapter en fonction de votre faim et ne doit pas vous couper l’appétit pour le repas suivant.

Sport

  • Penser aux inscriptions sportives : En septembre de nombreuses portes ouvertes sont proposées afin de découvrir des nouveaux sports et d’intégrer des associations sportives. C’est le moment de tester ceux qui vous font envie. Faites-vous votre propre avis et choisissez un sport qui vous motivera toute l’année.
  • Créer une dynamique avec vos proches : Profitez du dimanche pour marcher ou faire du vélo selon les goûts et le niveau sportif des membres de votre entourage.

1 – mangerbouger.fr, Le bon rythme des repas.