Démarche nutritionnelle, quel sport pratiquer ?

Le corps
démarche nutritionnelle, quel sport pratiquer
Course à pieds, gymnastique, natation... quel est le sport idéal à pratiquer lors d'une démarche nutritionnelle ? Difficile de répondre à cette question, l'essentiel étant avant tout de trouver l'activité qui vous plaira, afin de pouvoir l'exercer avec plaisir et régularité.

Nous vous présentons ci-dessous quelques activités parmi les plus fréquentes, avec leurs atouts et leurs bénéfices : à vous de les tester selon vos envies.

La marche à pieds

La marche à pieds ne nécessite pas d’investissement financier ni d’équipement particulier… hormis de bonnes chaussures !

Elle ne demande qu’un effort modéré, et donne pourtant d’excellents résultats sur la santé en générale, et sur le cœur en particulier.

Durée et fréquence recommandées

  • 40 minutes par jour pour une action santé, avec possibilité de fractionner en séances de 10 minutes
  • 1 heure par semaine suffit à diminuer les problèmes cardiaques.

La natation

La natation est un sport accessible à tous, qui favorise le développement de la cage thoracique et développe des muscles qui, habituellement, ne travaillent pas.

Durée et fréquence recommandées

  • 45 minutes de nage légère, 2 fois par semaine minimum pour une action santé (idéalement 3 fois).

Le vélo

Pratiqué à allure modérée et de manière régulière, le vélo apporte aux muscles élasticité et tonus. Le vélo d’appartement est une bonne alternative face au mauvais temps.

Durée et fréquence recommandées

  • 45 minutes, 3 fois par semaine minimum pour une action santé.

La gymnastique / le travail musculaire

Parfaite pour l’entretien de la musculature, de la souplesse et de la respiration. Sa pratique doit s’adapter selon le rythme, le souffle et les capacités de chacun.

Durée et fréquence recommandées

  • 30 minutes par jour pour une action santé, avec possibilité de fractionner en 2 séances de 15 minutes.

Le jogging / la course à pieds

Pratiqué à allure modéré et de façon régulière, le jogging est un sport complet et endurant qui fait travailler le cœur, développe les muscles et élimine la graisse intramusculaire et abdominale.

Durée et fréquence recommandées

  • 20 minutes par jour pour une action santé, avec possibilité de fractionner en 2 séances de 10 minutes.