Cap sur la remise en mouvement

Le corps
remise en mouvement
Prescrire une activité physique sur l’ordonnance au même titre qu’un traitement : et si c’était pour demain ?

La ville de Strasbourg va expérimenter, pendant un an, le remboursement de l’activité sportive pour certains malades. Une solution également proposée par un rapport récent de l’Académie de médecine 1.

Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur le maintien en bonne santé sont aujourd’hui reconnus. L’Organisation Mondiale de la Santé 2 recommande la pratique d’une activité physique régulière et adaptée pour un adulte :

  • elle réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute ;
  • elle améliore l’état des os et la santé fonctionnelle ;
  • elle est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamentale pour l’équilibre énergétique.

L’INPES3 préconise 30 minutes d’activité physique par jour chez les adultes et 1 heure 30 chez les enfants et adolescents.

Idée d’exercice pour reprendre une activité physique

Le plus n’est pas forcément le mieux. Au cours d’un effort intense, on consomme ses sucres ce qui ouvre l’appétit et déclenche la fatigue alors qu’un effort modéré mais soutenu permet de consommer ses graisses.

Nous vous proposons un exercice, à pratiquer facilement : chaussez vos baskets !

Marcher 30 minutes 3 fois par semaine

25 minutes d’un pas soutenu mais sans être essoufflé, c’est-à-dire en pouvant parler. Puis 5 minutes à un rythme plus rapide.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin pour la pratique d’une activité physique adaptée à votre situation de santé.

1. Académie Nationale de Médecine
2. OMS – Recommandations Mondiales sur l’activité physique pour la santé
3. INPES – La santé vient en bougeant – le guide nutrition pour tous