Comment bien faire ses courses ?

Nutrition et Santé
Les courses peuvent être pour certains une perte de temps durant laquelle il est parfois difficile de ne pas faire d’écarts.

Pour vous aider à faire vos courses efficacement et choisir les bons produits dans les rayons, laissez-vous guider par nos astuces !

Réalisez votre liste de courses en amont

Véritable gain de temps, la liste de courses vous permet de ne rien oublier. En s’y tenant vous ne passerez pas dans les rayons « tentants » et éviterez ainsi les achats inutiles.

Choisissez le bon horaire pour faire vos courses

Après le petit-déjeuner ou bien après le repas du midi : en effet, vous aurez le ventre plein et serez donc moins tenté vers les produits trop sucrés et/ou trop salés.

Lisez les étiquettes nutritionnelles

Vous vous êtes surement déjà demandé quel aliment choisir lorsqu’ils sont identiques et au même prix. Pour trancher, regardez l’étiquetage nutritionnel ! Hé oui, même si la liste d’ingrédients est sensiblement la même d’un produit à l’autre, la valeur énergétique peut varier. Alors, que faut-il savoir pour acheter le produit présentant une meilleure densité nutritionnelle, c’est-à-dire les meilleures calories ?

  • Les étiquetages nutritionnels expriment les quantités pour 100 g de produit fini (ou 100 ml pour les boissons). Pensez donc à multiplier la valeur énergétique (exprimée en kcal) proportionnellement au poids du produit (exemple : l’étiquette indique 200 kcal/100 g et le produit fini fait 300 g : 200 x 3 = 600 kcal au total).
  • Les protéines : optez pour le produit qui en présente le plus car elles sont indispensables dans une démarche de rééquilibrage alimentaire.
  • Les lipides : ce sont les matières grasses à limiter. Privilégiez les aliments qui en contiennent le moins. Et comme pour la valeur énergétique, calculez la quantité de lipides par rapport au poids du produit fini. Prenez comme repère le fait qu’une cuillère à café d’huile fait 5 g, cela vous donnera une bonne indication et limitez-vous à 3 cuillères à soupe/jour. Aussi, optez pour le produit qui contient le moins d’« AGS » (Acides Gras Saturés qui favorisent le cholestérol).
  • Les glucides : privilégiez également ceux qui en contiennent le moins. Et surtout, soyez vigilant à la mention « dont sucres » qui fait référence aux glucides simples souvent responsables des déséquilibres alimentaires pouvant avoir des conséquences sur la santé. Là encore, optez pour l’aliment présentant la quantité la plus faible de « sucres ».

La liste des indispensables

  • Dans mon placard : boîte de thon, de sardines et de maquereaux au naturel, épices, bouillons de cubes dégraissés, conserves de légumes, céréales complètes (farine de blé complet, pâtes/riz complet, boulgour, épeautre…).
  • Dans mon réfrigérateur : œufs, jambon et poulet, fromage blanc 0 %.
  • Dans mon congélateur : légumes, poissons, herbes aromatiques.