Activité physique : débusquez les clichés !

Le corps
activité physique clichés
Les effets bénéfiques d’une activité physique régulière sur le maintien en bonne santé sont aujourd’hui reconnus. Pourtant cette évidence ne suffit pas à vous faire prendre un abonnement dans une salle de gymnastique ou à vous faire enfiler votre jogging…

Pourquoi ?

Jouons d’abord à débusquer quelques clichés !

Les résultats sont longs à constater… Vrai ou faux ?

FAUX ! Dès la 5e semaine, à raison de 3 séances de 45 minutes par semaine, voici tout ce que vous aurez déjà gagné :

  • Pouls plus lent au repos et à l’effort ;
  • Moins d’essoufflement à l’effort ;
  • Moins de courbatures et muscles plus endurants ;
  • Moins de stress, plus de concentration, un meilleur sommeil

Le sport le plus efficace est : La course ? La gym ? La natation ? Un sport collectif ? La danse africaine ? Le vélo d’appartement ?

Tous et aucun de ceux-là ! Seul ou avec des amis, en intérieur ou à l’extérieur, en club ou directement chez vous… il existe de multiples façon de pratiquer une activité. Le sport le plus efficace pour se stabiliser, c’est celui que VOUS aimez, car c’est celui que vous pratiquerez avec plaisir et régularité.

À savoir : il existe de nombreuses associations sportives, de randonnées, de zumba … Renseignez-vous auprès de votre mairie et si vous trouvez l’activité qui vous plaît, inscrivez-vous seul(e) ou avec un(e) ami(e). Le fait de payer un abonnement et d’avoir une forme d’engagement social favorisera votre assiduité.

Vous n’avez pas l’habitude de bouger ?

Commencez en douceur par le mini-exercice quotidien : un engagement de 3 minutes par jour, tous les jours. Quelques mouvements de gym à faire chez soi, du mini-stepper, de la corde à sauter, des escaliers à monter… Intégrez ces 3 minutes à un moment clé de votre journée, pour être sûr de vous y tenir. Cette implication personnelle vous aidera à vous réconcilier avec votre corps, et progressivement vous pourrez augmenter la durée de vos entraînements. Demandez conseil à votre médecin : il vous aidera à choisir l’exercice adapté à votre santé.

1. OMS – Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé.